Of Brodie Clann

Of Brodie Clann Labrador Retriever

Labrador Retriever

Le retriever du labrador : A quoi doit il ressembler ?

Le retriever du labrador : A quoi doit il ressembler ?

D'allure bonhomme, calme, robuste, sa tête ronde, ses mâchoires puissantes et sa large truffe inspirent la confiance. Ses yeux, de dimension moyenne, de couleur marron ou noisette, sont pleins de douceur et d'intelligence.
C'est un chien fortement charpenté, mais qui ne doit pas être trop gros, même si son corps est puissant et ses formes corporelles arrondies.
Sa queue, très épaisse à la naissance, s'effile progressivement vers l'extrémité. Élle est recouverte complètement d'un poil court, épais, dense, qui donne une apparence de rondeur connue sous le nom de « queue de loutre ».
Le poil du Labrador du Retriever est court et dense, sans ondulation ni franges et le sous-poil est résistant aux intempéries. La robe est entièrement noire, jaune ou marron (foie-chocolat). Le jaune va du crème clair au roux (du renard).
Le mâle mesure 53 à 59 cm au garrot, la femelle mesure pour sa part de 51 à 58 cm.


 


Source, les fiches de race de standard de la Société Centrale Canine. Pour le dessin, si son auteur se reconnait qu'il se fasse connaître, j'ajouterai bien volontiers son copyright.


 


 


Même si cette fiche de standard est correcte et se révèle pour l'essentiel à suivre scrupuleusement, nous nous référons plus volontiers à la fiche de référence du Labrador dans son pays d'origine, l'Angleterre qui ne mentionne pas les critères de taille, (pays d'ailleurs qui ne pratique pas l'examen de la confirmation, qui est obligatoire chez nous en France pour obtenir un pedigree définitif), qui ne donne pas de pedigree provisoire, estimant qu'un labrador né de parents enregistrés sur les fichiers de race du club est un labrador à part entière. Entre autres différences, le standard original ne reconnaît pas les critères de taille mais préfèrera l'harmonie dans la taille et l'allure du sujet ainsi que le nombre de dents à avoir absolument comme en France puisque tant qu'un chien peut se nourrir sans souffrir et que sa dentition est harmonieuse, pas de soucis à déplorer.